85 logements et 1 commerce

Ce projet de logements collectifs "bas-carbone" s'efforce de répondre aux enjeux de notre temps afin d’habiter un monde non seulement plus sain et décarboné, mais aussi plus juste et bienveillant, permettant de concilier « vivre ensemble » et « désir d’intimité ».

Il offrira à ses futurs habitants des logements spacieux, baignés de lumière naturelle et ouverts sur des espaces extérieurs généreux ; loggias et balcons luxuriants qui structurent les façades pour ménager des vues vers le ciel et sur le cœur d’ilot paysager au sud.

Rythmés par une alternance de pleins et des vides alliant minéralité et végétation, le bâtiment se déploie depuis le sol, composé d’un commerce animant le quartier, jusqu’au ciel, avec des appartements en duplex bénéficiant de vues privilégiées sur la ville.

Situé à Asnières, au carrefour des rues du Ménil et Robert Dupont, ces logements "bas-carbone" construits en bois CLT sur socle béton, s’affirment par leur apparente dualité.

Rue du Ménil, le bâtiment, creusé de loggias et entièrement revêtu de brique, s'insère dans le tissu faubourien de manière maitrisée.

A l'inverse, rue Robert Dupont, celui-ci se pare sobrement d'un enduit clair et développe un vocabulaire de balcons suspendus végétalisés animant la façade.

Côté rue du Ménil, nous proposons de travailler les espaces extérieurs sous forme de loggias afin de rythmer le linéaire de façade.

Les loggias permettent également de produire des espaces extérieurs plus intimes pour les habitants par rapport au prospect réduit de la rue du Ménil.

La matérialité de la façade doit composer à la fois avec la mitoyenneté d’un bâtiment ancien qualitatif et d’autre part produire un ensemble harmonieux avec l’opération en devenir de l’autre coté de la rue.

Le traitement de l’angle entre les deux rues appelle également à un dessin adéquat qui sache tirer parti de cette situation privilégiée.

Côté rue Robet Dupont la façade profite d’une orientation davantage ensoleillée, une rue large et une vue dégagée. Cette situation invite à proposer un système de balcons filants qui viendront animer la rue et offrir des espaces qualitatifs aux habitants.

Un dispositif de végétalisation de la façade, permettant de gérer les vues entre logements (pare-vues), viendra embellir les balcons et la rue.

En savoir plus

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage :
Woodeum
Lieu :
Asnières-sur-Seine (92)
Équipe de conception :
ilimelgo (architecte)
Woodeum (promoteur)
Mission :
Maîtrise d'oeuvre complète
Surface :
5700 m² logements/ 1250 m² commerce
Coût des travaux :
N.C.
Phase/date :
Etudes en cours