Conversion d'une ferme en logements

Située en bord de mer, à proximité de Caen, la ferme du Chateau de Fontaine-Henry incarne l’histoire et l’identité séculaires des fermes côtières normandes.

En étroite relation avec le rivage et ses terres agricoles, le village de Fontaine Henry est originellement un cœur de bourg composé de maisonnées médiévales en moellons de pierre, aux toitures couvertes de tuiles traditionnelles ou d’ardoises.

Au fil du temps, des ensembles pavillonnaires se sont greffés au cœur historique pour répondre aux besoins en matière de logements et à la pression foncière engendrée par la métropolisation croissante dans la région.

A l’aune de telles mutations, quel devenir pour le patrimoine d’exception que le château et la ferme de Fontaine Henry constitue ?

L’intention du maitre d’ouvrage est de requalifier les divers corps de fermes de manière à former une quinzaine d’habitations accolées de plain-pied sur cour, se développant sur un étage et comble à la façon de maisonnées, selon une partition correspondant aux divisions principales observées de refend à refend.

Le diagnostic aura pour vocation de vérifier les conditions de faisabilité architecturale et technique à même de réaliser une conversion d’usage cohérente de la ferme à destination de logements suivant un modèle économique robuste.

Dans un contexte d’accroissement de la pression foncière occasionnant une dévoration de terres arables par la multiplication de lotissements à destination de pavillons, la conversion d’usage de la ferme à destination de logements pourrait être l’occasion de densifier vertueusement l’offre dans l’existant tout en contribuant à préserver, valoriser et pérenniser l’ouvrage.

A l’heure des grandes crises systémiques, écologiques, sanitaires, climatiques et sociales, nous nous devons de limiter l’étalement urbain et préserver nos terres fertiles. En ce sens, la requalification de destination de la ferme de Fontaine Henry en logements représente une proposition plus vertueuse pour habiter autrement la ruralité.

Ceci est vrai non seulement d’un point de vue identitaire - puisque la configuration des corps de ferme délimitant la cour centrale invite à un esprit communautaire qui n’est pas sans rappeler les béguinages d’autrefois, mais aussi, dans le sens d’une véritable « écologie » offrant des stratégies d’habiter opposées à celles du pavillonnaire caractérisées par une consommation d’infrastructure et de terrain, une densité et une compacité médiocres, etc.

Ainsi, le recyclage envisagé du bâti ancien figure une forme de « contre-proposition » à même de satisfaire à la fois les aspirations des élus locaux et les attentes contemporaines des futurs acquéreurs.

Par ailleurs, les dispositions spatiales des fermes anciennes sont généralement très favorables à la conversion en habitations car elles sont habituellement ;

  • Constituées de corps bâtis pérennes et sains; matériaux locaux durables, pierres, bois, enduit terre ou chaux etc.,
  • Correctement orientés avec un corps de bâtiment principal réservé à l’habitation s’ouvrant majoritairement au sud et des annexes flanquées (étables, grange, resserres et établis) se déployant suivant une orientation est-ouest autour d’une cour commune protégée des vents dominants,
  • D’épaisseurs bâties (environ 7 mètres) facilement adaptables en vue de la création de logements à étages et traversants,
  • Et bénéficiant de surcroit de ressources annexes ; puits, bois, vergers, terres, etc.

Enfin, le projet de conversion d‘usage de la ferme en logements semble en mesure de concrétiser bon nombre d’attentes prioritaires pour les ménages aujourd’hui, à savoir ;

  • Disposer d’habitats sains et généreux en termes de surface, et avec jardin
  • Bénéficier de l’attrait et du charme de la « vieille pierre »
  • Conjuguer vie collective et désir d’intimité dans le logement
En savoir plus

Infos projet

Maîtrise d’ouvrage :
DB promotion
Lieu :
Fontaine-Henry (35)
Équipe de conception :
ilimelgo (architecte)
Mission :
Maîtrise d'oeuvre complète
Surface :
2000 m²
Coût des travaux :
N.C.
Phase/date :
DIAG